A la fin de la grossesse et lors de l’accouchement, le nourrisson est soumis à de fortes contraintes.
En effet, lors des dernières semaines de grossesse, le nourrisson peut parfois être soumis à des pressions importantes, dues au manque d’espace dans l’utérus. Ceci est d’autant plus vrai dans le cas de grossesse gémellaire. Une malposition de sa tête au contact du bassin de sa maman peut aussi être à l’origine d’un torticolis qui sera diagnostiqué après la naissance, on parle alors de torticolis congénital... lire la suite
Il est préférable de compter une durée d’une heure pour votre 1ère séance d’ostéopathie. En effet, lors de ce premier contact votre ostéopathe accordera beaucoup de temps à l’entretien afin d’apprendre à vous connaître, connaître votre histoire et le motif de votre consultation.
Les séances suivantes, même si elles comprendront toujours un temps d’échange préalable, pourront être plus courtes. Comptez dans ce cas 45 minutes.
En ce qui concerne les enfants, il est plus difficile de donner un temps “standard” de consultation. En effet, en fonction de l’âge, la concentration et la coopération des enfants varient.
Ceci ne doit pas être une source d’inquiétude pour les parents, nous prendrons toujours le temps nécessaire! Il est préférable de prévoir également une heure dans ce cas.
La Tenue
La séance d’ostéopathie nécessite que le patient soit en sous-vêtements. Prévoyez une tenue confortable.
Consultations pour mineur
Toute personne mineure doit être accompagnée d’une personne majeure. Toutefois, la conformation du cabinet permettra à l’accompagnant d’être présent tout en préservant l’intimité de la séance si cela s’avère nécessaire.
Examens complémentaires
Tous les examens complémentaires sont les bienvenus! Votre ostéopathe fera ensuite le tri dans les informations qui lui sont nécessaires. Pensez notamment au carnet de santé pour les enfants.
Accessoires pour enfants
Pensez aussi aux jouets ou objets familiers et rassurants pour les enfants. Cela pourra faciliter la séance.
L'entretien
Il s’agit d’un temps d’échange permettant à votre ostéopathe d’apprendre à vous connaître. Il s’intéressera notamment à :
votre état de santé général
votre mode de vie
vos antécédents
votre motif de consultation
les caractéristiques de votre douleur ou de votre gêne....
Le traitement
Votre ostéopathe vous explique dans un premier temps ce que son examen lui a permis de trouver et vous propose le traitement qu’il envisage.
Il s’assure bien entendu qu’il a votre accord et vous demande vos préférences. En effet certains patients ont par exemple peur d’entendre des “cracs”. Dans ce cas, votre ostéopathe utilisera d’autres techniques.
Pour ce faire, de nombreuses techniques sont à la disposition de votre ostéopathe. consultez les différentes techniques
La séance se déroule intégralement sur la table prévue à cet effet, parfois en position assise mais la grande majorité du temps en position allongée.
L'examen clinique
Pendant ce temps votre ostéopathe réalise un certain nombre de tests cliniques.
Certains de ces tests sont dits “d’exclusion“ et permettent à votre ostéopathe de vous réorienter vers un médecin si votre cas ne relève pas de l’ostéopathie.
Il réalise également, avec votre participation parfois, des tests de mobilité.
A la fin de cet examen votre ostéopathe établit son diagnostic ostéopathique et détermine ainsi comment il pense réaliser sa séance.
Les conseils
Très souvent, la séance permet de mettre en évidence un certain nombre d’éléments que le patient devra tenter de modifier. Par exemple il pourra lui être conseillé de modifier sa posture au travail afin d’éviter l’apparition de contractures musculaires, ou bien encore de réaliser de façon régulière des étirements ou des exercices respiratoires.
La prise en compte de ces conseils et la réalisation de ces exercices sont importantes et conditionnent en grande partie la pérennité des bienfaits de la séance. En complément des séances d’ostéopathie, une activité sportive régulière, une bonne hygiène alimentaire et une bonne hydratation participeront à conserver le meilleur état de santé possible.
Même si dans certains cas une seule consultation peut être suffisante, il sera parfois nécessaire de prévoir d’autres séances. Bien entendu tous les cas et tous les patients sont différents. Il n’existe pas deux torticolis identiques, et les patients récupèrent également de manières différentes.
Malgré ces nombreuses variables, nous pouvons tenter tout de même de distinguer 3 grandes catégories :
- Consultations pour douleurs aiguës (torticollis , lumbagos …): il est nécessaire de revoir assez rapidement votre ostéopathe après la 1ère séance, sous 8 à 10 jours en général.
- Consultations pour douleurs chroniques: les cas peuvent êtres très variables. C’est en général la réponse à la première séance qui permettra de prévoir l’espacement des séances suivantes.
- Consultations préventives d’entretien: il est idéal de prévoir 1 à 2 séances par an d’entretien même en dehors de toute plainte , afin de maintenir un état optimum de santé.
Quoi qu’il en soit, votre ostéopathe se rendra toujours disponible pour répondre au mieux à vos attentes et pour échanger avec vous en dehors des séances si vous en ressentez le besoin.
Nous acceptons les paiements en chèques et en espèces.
Les règlements par CB ne sont pas acceptés.
Les soins d’ostéopathie ne sont pas pris en charge par les Caisses d’Assurance Maladie. Cependant, la majorité des Mutuelles Complémentaires remboursent partiellement ou totalement ces soins. Votre ostéopathe vous délivrera une note d’honoraires en fin de séance afin que vous puissiez vous faire rembourser par votre Mutuelle.
Ce lien dresse la liste des Mutuelles Complémentaires prenant en charge l’ostéopathie et leurs modalités de remboursement: http://www.osteopathie.org/mutuelles.html
Antoine Markus - 27 rue d'Orléans 92210 Saint-Cloud